EXPOSITION : « LA CHEVRETTE ET LES LUMIÈRES»
Jusqu'au 18 décembre 2021
Les Lumières, c'est-à-dire les idées nouvelles concernant le gouvernement, la religion, la société, l’économie, ont bouleversé au XVIIIe siècle l’ordre de l’ancien monde du moins en Europe. Les philosophes français ont été au cœur de ces transformations. Nombre d’entre eux ont été les amis de Louise d’Épinay qui les invitait souvent à La Chevrette. On peut imaginer les conversations animées des hôtes de Louise dans les salons du château et les allées du parc.
L’exposition La Chevrette et les Lumières présente cette période où le château de La Chevrette était un des lieux où toutes ces nouveautés prenaient forme.
Dix panneaux évoquent la diffusion des Lumières, les nouvelles formes de communications, la place des femmes dans cette société, le rôle des savants, des écrivains, des artistes, sans oublier le goût pour l’étude de la nature et l’aménagement des jardins.
L’exposition présentera aussi quelques ouvrages du XVIIIe siècle et une rétrospective philatélique des grands noms de ce siècle si fécond.
Réalisation : Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre
Musée Michel Bourlet
Visite libre ou commentée, le samedi de 14h30 à 17h30 (sauf vacances scolaires)
Possibilité de visite sur RDV.
Info et résa : 01 34 28 66 12