mardi 21 août 2018

Michel Onfray et les ultras des Lumières


S’il arrive souvent à Michel Onfray de se montrer excessif voire agaçant (on se souvient notamment de ses propos sur Rousseau), son ouvrage consacré aux « ultras des Lumières » a constitué une de mes gourmandises de l’été.



Il m’a permis au passage de redécouvrir le baron d’Holbach, qu’Onfray qualifie de « héraut de l’athéologie » et en particulier son « Histoire critique de Jésus-Christ » (dont je n’avais jamais entendu parler…), une formidable « machine de guerre antichrétienne ». 
Et reconnaissons qu’à côté de lui, même les audaces anticléricales d’un Voltaire nous apparaissent soudain bien tièdes !
Rien, absolument rien, n’échappe au feu nourri déclenché par le fermier général, qui vise pêle-mêle les différents épisodes de la vie de Jésus-Christ tels qu’ils sont rapportés dans les Evangiles.
Holbach, par Carmontelle

Prenons l’exemple de l’Annonciation, que d’Holbach analyse avec une ironie féroce :

« Un Ange entre chez Marie, dont l’Epoux était absent. Il la salue, c’est-à-dire, lui fait un compliment dans la langue du pays, qui traduit suivant le génie de la nôtre signifie : Bonjour, ma chère Marie ! Je vous trouve adorable : que d’attraits ! Que de grâces ! Vous êtes de toutes les femmes la plus belle, à mes yeux. Vos charmes vous sont garants de ma sincérité. Couronnez donc mes feux. Ne craignez point les suites de votre complaisance ; votre époux est un sot, à qui par des visions et des songes on peut faire croire ce qu’on voudra. Le bonhomme regardera votre grossesse comme l’effet d’un miracle du Très-Haut ; il adoptera votre Enfant avec joie ; et tout ira le mieux du monde. Marie, rassurée par ces mots, et peu accoutumée à recevoir de pareils compliments de son Epoux, lui répondit : Eh bien, je me rends. Je compte sur votre adresse et sur votre parole : disposez de moi tout comme il vous plaira.
Rien n’est donc plus facile que de dégager le récit de Saint Luc du merveilleux, qui pourrait embarrasser. L’événement de la grossesse de Marie rentre dans l’ordre naturel, et si l’on met un jeune homme à la place d’un Ange, le passage de l’Evangéliste n’aura plus rien d’incroyable  . En effet bien des gens ont dit que l’Ange Gabriel n’était autre qu’un Amant, qui profitant de l’absence de Joseph trouva le secret de déclarer et de satisfaire sa passion.
Nous ne nous arrêterons point à former des conjectures sur le nom véritable et sur la qualité de l’Amant de Marie. Les Juifs, dont le témoignage doit paraître suspect en cette occasion, assurent, comme nous le dirons par la suite, que cet Amant favorisé fut un Soldat ; (les militaires eurent toujours des droits sur les cœurs des belles) ils ajoutent que de son commerce avec la femme de Joseph naquit le Messie des Chrétiens : que l’Epoux mécontent quitta sa femme infidèle pour se retirer à Babylone, et que Jésus, avec sa mère, passa en Egypte, où il apprit le métier de Magicien, qu’il vint par la suite exercer dans la Judée. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...