dimanche 22 mars 2020

Marion Sigaut derrière le masque

"Nul ne peut constamment porter un masque. La feinte ne se soutient pas, et on revient promptement à son caractère" C'est ce qu'écrit Sénèque dans son ouvrage Sur la clémence.
Marion Sigaut aura pourtant fait illusion pendant près de dix ans. Jusqu'à aujourd'hui...


Comme il y a prescription, je peux rapporter les faits tels qu'ils se sont produits à l'époque : la dame en question m'a contacté via ce blog, en mars 2013, pour se plaindre d'un article la concernant, se plaignant d'un "jugement insultant" que j'avais émis sur sa personne (en l'occurrence, vous pouvez relire ici l'article qui lui était consacré).
Sans doute penaud d'avoir été désobligeant, je lui ai apporté une réponse que je croyais courtoise et qui s'achevait par ces mots : "Pour finir, je m'en voudrais d'avoir émis le moindre "jugement insultant" à votre encontre. Si vous vous êtes sentie offensée par l'un de mes propos, je vous prie de m'en excuser."
Elle m'a relancé ensuite, en privé, avant de livrer tout mon pedigree (adresse privée + mail) en pâture à ses fans afin qu'ils prennent le relais de son harcèlement. Ces gens-là ont fait le travail, croyez-moi, et malgré mes signalements, seul le temps a permis d'aplanir cette triste situation.
Inutile d'entrer dans les détails : son éditeur vient de mettre au grand jour la véritable nature de cette dame qu'il qualifie justement de "fausse" et mauvaise". C'est d'autant plus regrettable qu'elle a alimenté ce blog avec quelques très belles interventions, et que sans ces réactions quasi épidermiques, nous aurions pu échanger sur le XVIIIè entre gens de bonne compagnie.
Pour finir, cette morale de La Fontaine qui apportera, grand bien lui fasse, quelque sujet de réflexion à notre historienne :
"La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
"
On s'en tiendra là pour aujourd'hui. OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...