mardi 24 septembre 2013

L'histoire des manuels scolaires vue par Marion Sigaut



La démarche me semblait intéressante. Le résultat l'est nettement moins... Que d'omissions et de contre-vérités, surtout de la part d'une historienne ! Dans la vidéo que je viens de visionner (la 3è), je vous conseille notamment le passage dans lequel Marion Sigaut remet en cause le chiffre avancé par Casadesus (au demeurant exact !) concernant l'espérance de vie des Français du XVIIIè siècle. 

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tout dépend, je ne me suis pas penché sur le sujet, comment est calculée l'espérance de vie. La moyenne (si c'en est une) n'est-elle pas plombée par le nombre important de mort d'enfants entre 0 et 1 ans ?

    RépondreSupprimer
  2. Entre 25 et 30 % des enfants mouraient avant l'âge d'un an. D'autre part, il aurait fallu mentionner les ravages causés par la variole. Mais rien de tout cela... Par ignorance ? Par omission ? Je vous laisse en décider. Quoi qu'il en soit, plutôt que de ricaner d'un chiffre avéré, un historien honnête aurait évoqué les progrès médicaux (l'inoculation, par exemple) ainsi que les idées nouvelles sur l'éducation des enfants. Un historien honnête aurait donc évoqué le rôle essentiel de ceux qu'on nomme habituellement les Encyclopédistes, et qui par leurs recherches, ont contribué entre autres au progrès de la médecine...

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui 30%, c'est juste cela que je voulais souligner : la notion d'espérance de vie est assez trompeuse. Quand on entend "l'espérance de vie était de 28 ans", on comprend que les personnes de plus de 30 ans ne faisait pas légion. Or ce n'est pas le cas. A la naissance, l'espérance de vie était de 28 ans, mais une fois agé de 1 ans elle passait à 40 ans.

    RépondreSupprimer

Pour commenter cet article...