lundi 20 juin 2016

Recueil de bons mots du XVIIIème siècle... (6)

En guise d'hommage au bel esprit, quelques autres anecdotes et saillies glanées chez Chamfort et Rivarol. 
Que les dames me pardonnent... 

 
Chamfort

Il y a telle fille qui trouve à se vendre, et ne trouverait pas à se donner.

 ***

Une femme d'esprit m'a dit un jour un mot qui pourrait bien être le secret de son sexe : c'est que toute femme, en prenant un amant, tient plus de compte de la manière dont les autres femmes voient cet homme, que de la manière dont elle le voit elle-même.

 ***

Le mariage et le célibat ont tous deux des inconvénients; il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède.

 ***

Une des meilleures raisons qu'on puisse avoir de ne se marier jamais, c'est qu'on n'est pas tout à fait la dupe d'une femme tant qu'elle n'est point la vôtre.

 ***

M. de Roquemont, dont la femme était très galante, couchait une femme par mois dans la chambre de Madame, pour prévenir les mauvais propos, si elle devenait grosse, et s'en allait en disant : Me voilà net ; arrive qui plante

***

C'est un fait avéré que Madame, fille du roi, jouant avec une de ses bonnes, regarda à sa main, et après avoir compté ses doigts : "Comment ! dit l'enfant avec surprise, vous avez cinq doigts aussi, comme moi ?" Et elle recompta pour s'en assurer.

***

"Un homme de lettres, disait Diderot, peut avoir une maîtresse qui fasse des livres ; mais il faut que sa femme fasse des chemises."

***

On demande pourquoi les femmes affichent les hommes; on en donne plusieurs raisons dont la plupart sont offensantes pour les hommes. La véritable, c'est qu'elles ne peuvent jouir de leur empire sur eux que par ce moyen.

 ***

Si l'on veut se faire une idée de l'amour-propre des femmes dans leur jeunesse, qu'on en juge par celui qui leur reste après qu'elles ont passé l'âge de plaire. 

 ***

L'amour plaît plus que le mariage, par la raison que les romans sont plus amusants que l'histoire.


 ***

Une laide impérieuse, et qui veut plaire, est un pauvre qui commande qu'on lui fasse la charité.

 ***

L’amour qui vit dans les orages et croit souvent au sein des perfidies, ne résiste pas toujours au calme de la fidélité. 

***

Il naît plus de femmes que d'hommes en Europe ; cela seul y condamne les femmes à l'infidélité.

***

On corrompt la fille innocente avec des propos libres, et l'amour délicat séduit la femme galante : fruit nouveau pour l'une et pour l'autre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...