samedi 18 juin 2016

Recueil de bons mots du XVIIIème siècle... (5)

En guise d'hommage au bel esprit, quelques anecdotes et autres saillies glanées chez Chamfort et Rivarol. Au passage, un grand merci à M.T (elle se reconnaîtra...).



Définition d'un gouvernement despotique : Un ordre de choses où le supérieur est vil, et l'inférieur avili.

***

Un homme fort riche disait en parlant des pauvres : « On a beau ne leur rien donner, ces drôles-là demandent toujours.» Plus d'un prince pourrait dire cela de ses courtisans.

***

On souhaite la paresse d'un méchant et le silence d'un sot.

***

Qu'est-ce qu'un philosophe ? C'est un homme qui oppose la nature à la loi, la raison à l'usage, sa conscience à l'opinion, et son jugement à l'erreur.

***

Vivre est une maladie, dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures; c'est un palliatif: la mort est le remède.

***

Une fille, étant à confesse, dit : « Je m'accuse d'avoir estimé un jeune homme. — Estimé ! combien de fois ? » demanda le père.

***



***

« Vous bâillez, disait une femme à son mari. — Ma chère amie, lui dit celui-ci, le mari et la femme ne sont qu'un, et, quand je suis seul, je m'ennuie. »

***

Madame de Brionne rompit avec le cardinal de Rohan, à l'occasion du duc de Choiseul, que le cardinal voulait faire renvoyer. Il y eut entre eux une scène violente, que madame de Brionne termina en menaçant de le faire jeter par la fenêtre : « Je puis bien descendre, dit-il, par où je suis monté si souvent. »

***

On demandait à M. de Fontenelle mourant: « Comment cela va-t-il ? — Cela ne va pas, dit-il ; cela s'en va. »
 
Fontenelle

***

Un homme allait, depuis trente ans, passer toutes les soirées chez madame de... Il perdit sa femme ; on crut qu'il épouserait l'autre, et on l'y encourageait. Il refusa
« Je ne saurais plus, dit-il, où aller passer mes soirées. »

***

M. de Fontenelle, âgé de quatre-vingt-dix-sept ans, venant de dire à madame Helvétius, jeune, belle et nouvellement mariée, mille choses aimables et galantes, passa devant elle pour se mettre à table, ne l'ayant pas aperçue. « Voyez, lui dit madame Helvétius, le cas que je dois faire de vos galanteries : vous passez devant moi sans me regarder. — Madame, dit le vieillard, si je vous eusse regardée, je n'aurais pas passé. »

***

On disait à un jeune homme de redemander ses lettre à une femme d'environ quarante ans, dont il avait été fort amoureux. « Vraisemblablement elle ne les a plus, dit-il. — Si fait, lui répondit quelqu'un : les femmes commencent vers trente ans à garder les lettres d'amour. »  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...