jeudi 19 mars 2015

Marion Sigaut - Voltaire: une imposture au service des puissants

        


C'est un brin vulgaire (la cible et les fléchettes...), mais ce côté café du commerce est finalement assez amusant. 
A grand renfort d'effets de manche et de grimaces, Marion Sigaut histrionne à merveille...
Bon, comme elle se fournit dans les latrines de La Beaumelle et Fréron, sa critique manque un peu de hauteur. Mais la dernière partie, consacrée à Calas, mérite le détour : derrière l'affaire judiciaire, on découvre en effet l'existence d'un fort vilain complot protestant dont Voltaire aurait été le principal instrument !
Plaisanterie mise à part, pour les plus curieux, redécouvrez la biographie de Jean Orieux, ou celle, plus récente, de Raymond Trousson. Moins désopilantes, elles présentent l'immense avantage d'être sérieuses, nuancées, et documentées...

6 commentaires:

  1. Encore un exercice d`ironie involontaire de la part de la mamie gâteaux de la "dissidence",car tout ce qu`elle reproche a Voltaire,est applicable a son bienfaiteur et homme de providence,Alain Soral.
    Soral l`a sorti de l`obscurité la plus totale,en retour,l`historienne" lui concède une fidélité des plus absolue. Même lorsque le grand prêtre de l`Hellèno Christianisme,se permet de l`insulter copieusement en public,notre "historienne" n`a aucune difficulté a ranger les vociférations Soraliennes,dans la catégorie pertes et profits.
    Elle n`a aucun problème a sacrifier sa dignité et son amour propre,afin de conserver une visibilité au sein d`un microcosme "de fripons,de fanatiques,d`imbéciles",d`incultes et d`avaleurs de couleuvres.
    A 8:56 lorsque notre universitaire parle de Voltaire en ces termes,"capable de tricher,de courir après de faux honneurs,pas le sens de son propre honneur,courait après des faux titres.....", elle parle aussi de Marion Sigaut?.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ms Peel, une anecdote au passage. Marion Sigaut parle des chandeliers que Voltaire aurait volés au cours de son séjour chez Frédéric... En fait, c'est de cire dont il manquait car le poète écrivait surtout durant ses veilles nocturnes. Et Frédéric, assez sournoisement, s'amusait à l'en priver !
    Bien à vous, O.M

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette précision,anecdotique mais révélatrice de la "méthodologie Sigaut".
    Comme on dit dans mon pays."the devil is in the details".
    PS.Vous avez essayé d`avoir un débat avec Marion Sigaut,a propos de ses élucubrations pseudo historiques?.Personnellement ce qui m`intéresse au sein de cette mouvance,ce sont les aspects,les perspectives et les profils psychologiques. On y trouve tout ce que l`être humain peut produire en matière de pathologies,et de névroses. Les sujets sont fascinants.
    Votre blog est toujours extrêmement intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Ms Peel, Marion Sigaut m'a contacté (en privé) il y a deux ans de cela afin de me demander des comptes. Comme notre échange ne lui a pas plu, elle a ensuite lâché mon nom et mes coordonnées (mail, adresse) en pâture à ses "fans", et ce sur l'espace public du forum d'E. et R. Je vous laisse imaginer ce qui a pu se passer pendant les semaines qui ont suivi... On ne débat pas avec de telles personnes.
    Bien à vous, O.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'avertissement que vous donnez, M.Marchal. J'ai moi-même écrit quelques bonnes critiques contre l'histrionne soralienne (surtout sur ses « pédo-Templiers ») et je sais que ça l'a mis « en pétard ».

      Supprimer
    2. Je serais curieux de voir cela ! Bien à vous, OM

      Supprimer

Pour commenter cet article...