lundi 2 mars 2015

Voltaire, vu par Marion Sigaut

      


Marion Sigaut vient d'écrire un ouvrage sur Voltaire...
Après Duvernet, Desnoireterres, Lanson, Pomeau, Trousseau, Orieux et tant d'autres encore, la polémiste missionnée par Egalité et Réconciliation a connu à son tour LA révélation : 
le patriarche de Ferney était un méchant homme !
Diable !  Voilà qui est tourneboulant ! Le soleil se lèverait donc à l'est ? Manquerait plus qu'on nous apprenne qu'il se couche à l'ouest, et la preuve serait faite du grand complot destiné à nous cacher LA vérité ...!

L'historienne Marion Sigaut est née en 1950.
Elle aura donc mis plus de 60 ans à découvrir ce qui était déjà une évidence pour les contemporains de Voltaire... Pour l'heure, elle ne connaît de lui que sa correspondance. On a bon espoir qu'elle se plonge un jour dans son oeuvre littéraire : elle y découvrira ce que le penseur appelait "l'Infâme", les "abus religieux", "l'intolérance" etc...
Une anecdote pour finir : de son propre aveu, Marion Sigaut (à la 15ème minute) a recherché en vain dans l'oeuvre de Voltaire ce qui pourrait ressembler à une apologie du progrès.
On lui en fournira donc une (gracieusement !), et qui plus est joliment tournée en décasyllabes. Il s'agit du Mondain, amusant badinage écrit en 1736. Il déchaîna évidemment contre Voltaire la colère des dévots...
  
l'âge d'or, gravure de Bernard Salomon
Regrettera qui veut le bon vieux temps,
Et l’âge d’or, et le règne d’Astrée,
Et les beaux jours de Saturne et de Rhée,
Et le jardin de nos premiers parents ;
Moi, je rends grâce à la nature sage
Qui, pour mon bien, m’a fait naître en cet âge
Tant décrié par nos tristes docteurs :
Ce temps profane est tout fait pour mes mœurs.
J’aime le luxe, et même la mollesse,
Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,
La propreté, le goût, les ornements :
Tout honnête homme a de tels sentiments.
Il est bien doux pour mon cœur très immonde
De voir ici l’abondance à la ronde,
Mère des arts et des heureux travaux,
Nous apporter, de sa source féconde,
Et des besoins et des plaisirs nouveaux.
L’or de la terre et les trésors de l’onde,
Leurs habitants et les peuples de l’air,
Tout sert au luxe, aux plaisirs de ce monde.
O le bon temps que ce siècle de fer !
Le superflu, chose très nécessaire,
A réuni l’un et l’autre hémisphère.
Voyez-vous pas ces agiles vaisseaux
Qui, du Texel, de Londres, de Bordeaux,
S’en vont chercher, par un heureux échange,
De nouveaux biens, nés aux sources du Gange,
Tandis qu’au loin, vainqueurs des musulmans,
Nos vins de France enivrent les sultans ?
Quand la nature était dans son enfance,
Nos bons aïeux vivaient dans l’ignorance,
Ne connaissant ni le tien ni le mien.
Qu’auraient-ils pu connaître ? ils n’avaient rien,
Ils étaient nus ; et c’est chose très claire
Que qui n’a rien n’a nul partage à faire.
Sobres étaient. Ah ! je le crois encor :
Martialo n’est point du siècle d’or.
D’un bon vin frais ou la mousse ou la sève
Ne gratta point le triste gosier d’Ève ;
La soie et l’or ne brillaient point chez eux,
Admirez-vous pour cela nos aïeux ?
Il leur manquait l’industrie et l’aisance :
Est-ce vertu ? c’était pure ignorance.
Quel idiot, s’il avait eu pour lors
Quelque bon lit, aurait couché dehors ?
Mon cher Adam, mon gourmand, mon bon père,
Que faisais-tu dans les jardins d’Éden ?
Travaillais-tu pour ce sot genre humain ?
Caressais-tu madame Ève, ma mère ?
Avouez-moi que vous aviez tous deux
Les ongles longs, un peu noirs et crasseux,
La chevelure un peu mal ordonnée,
Le teint bruni, la peau bise et tannée. (...)
"O le bon temps que ce siècle de fer !" (Voltaire dînant avec Frédéric)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...