C'est avec Jean Starobinski que je suis arrivé à Jean-Jacques. Certains chapitres de La Transparence et l'Obstacle (je songe à "la solitude" et "les malentendus") ont constitué un précieux fil rouge dans cette quête.
Et notamment la question suivante :
" ...l'on se demandera si
toute la théorie historique de Rousseau n'est pas une construction
destinée à justifier un choix personnel. S'agit-il pour lui de vivre
selon ses principes ? Tout au contraire, n'a-t-il pas forgé des
principes et des explications historiques à seule fin d'excuser et de
légitimer son étrange vie, sa timidité, sa maladresse, son humeur
inégale, cette Thérèse si fruste avec qui il s'est mis en ménage ? (...)
Au moment où il s'en prend aux vices de la société, il n'a personne à
ses côtés et ne veut avoir aucun allié. Il se rend d'autant plus
solitaire qu'il élève une protestation plus générale. (D'aucuns diront :
il se veut solitaire, ce qui l'oblige à élever la protestation la plus
générale."
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