samedi 11 janvier 2020

Eric Zemmour et les Lumières (3)

Dans un article de Nonfiction, paru en septembre 2019 (à découvrir ici), le doctorant Guillaume Lancereau reprochait à Eric Zemmour "sa lecture du XVIIIè siècle", prétendant qu'elle "se fourvoie dans les méandres de la mauvaise foi intellectuelle et de l’imposture méthodologique".
Dans une autre recension (rédigée peu après) du Destin français, lue sur le site Critique, critique de la critique, l'auteur s'en prenait conjointement à Zemmour et à Onfray  : " Le premier au service de la grande bourgeoisie, le second au service de son nombril volcanique. Les deux crachent sur Rousseau. En bonne dialectique, je leur retourne, publiquement, leur glaviot."


Fin octobre (de mémoire), j'ai assisté sur Cnews à un échange (voir ici) particulièrement virulent entre le penseur Bernard-Henri Lévy, inlassable défenseur des Kurdes, et Eric Zemmour, qui le renvoie brutalement dans les cordes avec cette admirable citation de Rousseau (14è minute), extraite de l'Emile

"Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins."
 C'est ce délicieux moment de télé qui m'a décidé à lire les quelques chapitres qu'Eric Zemmour consacre au XVIIIè siècle et à ce qu'on nomme communément les Lumières.
En particulier les quelques chapitres consacrés à Voltaire ("la flatterie des grandeurs", "le grand importateur des idées anglaises", "Voltaire est encore plus grand mort que vivant", "une nouvelle race d'écrivains", "le premier témoin du déclin de la France", "un climat de guerre civile froide") puis à Rousseau ("Le nez dans le ruisseau", "la liberté et l'égalité", "république européenne", "égoisme national").
Ci-dessous les premières pages de cette partie :





Nous aurons bien évidemment à les commenter...

(à suivre ici)


 

1 commentaire:

  1. Bonjour et un grand merci pour le partage de vos analyses.

    Je n'ai pas votre érudition mais mon intuition et beaucoup de discussions m'ont amené à la conclusion qu'effectivement le projet d'Eric Zemmour et ses "amis" ambitionnait de saper l'héritage des Lumières. Je regrette que ce point ne soit pas plus mis en avant pour réveiller la conscience du peuple Français.

    L'entreprise d'hégémonie culturelle pour mettre au pouvoir le fascisme dans cette période d'inter-règne est sidérante. Antonio Gramsci doit se retourner dans sa tombe de voir que l'extrême-droite française utilise ses théories.

    Je ne doute pas que nous serons nombreux dans la rue quand l'imposteur Zemmour aura annoncé sa candidature. Souhaitons juste que nous ne tombions pas le piège de la provocation et que la non-violence et la mobilisation pacifiste réveillera les consciences des Français endormis, incultes, manipulés ou déboussolés.

    Il serait peut-être aussi bon de rappeler à quel point les Lumières sont le socle de notre vivre-ensemble et ne sont en aucun cas la cause de nos problèmes actuels ni un frein à l'émergence de solutions pour les défis de la post-modernité.

    Encore en état de sidération comme beaucoup j'imagine, face à une situation que nous n'aurions jamais imaginée vivre, je vous souhaite une excellente journée.

    "No Pasaran"

    RépondreSupprimer

Pour commenter cet article...