lundi 15 août 2011

Les philosophes au pouvoir (1)


Turgot
A la mort de Louis XV, le jeune Louis XVI, âgé d'une vingtaine d'années, appelle aux responsabilités deux personnalités proches du parti des philosophes.
D'un côté, Turgot qui prend en charge le ministère de la marine puis celui des finances.
De l'autre, Malesherbes qui devient secrétaire d'état de la maison du roi, équivalent de notre ministre de l'intérieur.
Malesherbes
Evidemment, les Encyclopédistes jubilent, Diderot et Voltaire en tête. N'ont-ils pas rêvé depuis des années, de voir les philosophes devenir des "conseillers du prince" ? Voltaire s'y est essayé avec Frédéric de Prusse, Diderot avec Catherine de Russie, et tous deux ont échoué.
Là, pour la première fois, ils tiennent l'occasion de voir leurs thèses s'exprimer en France. A propos de Malesherbes, Julie de Lespinasse écrit : "Oh ! pour le coup, soyez assuré que le bien se fera et qu'il se fera bien, parce que ce seront les lumières qui dirigeront la vertu et l'amour du bien public. Jamais, non jamais deux hommes plus vertueux, plus actifs, plus désintéressés, plus actifs n'ont été réunis..." De son côté, Voltaire s'exclame : "La France est-elle assez heureuse pour que M. de Malesherbes soit dans le ministère ? Voilà donc de tous côtés le règne de la raison et de la vertu."
Le gouvernement de Malesherbes durera moins d'un an. Celui de Turgot s'achèvera en 1776.
Il s'agit dans les deux cas d'une désillusion qui sonne le glas des espoirs du clan des philosophes.
Nous y reviendrons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...