lundi 29 avril 2013

Marion Sigaut : Damiens, une affaire de moeurs ?

Marion Sigaut : Damiens, une affaire de moeurs ? - Vidéo Dailymotion


Dans cette très séduisante conférence, la polémiste Marion Sigaut avance une thèse alléchante : Damiens ne serait pas ce déséquilibré décrit par nos historiens, mais un brave domestique dont la fille aurait été enlevée en 1750 par un "réseau pédophile" (sic) pourvoyant le roi en "fillettes". L'homme aurait donc agi pour se venger, et d'un commun accord, Parlementaires et pouvoir royal auraient menti sur les véritables raisons de son acte...
La polémiste assène au passage plusieurs coups de griffe, adoptant le même parti-pris que lors de son intervention sur le supposé "antihumanisme" des Lumières.
Le supplice de Damiens, une légende ?
On retrouve d'ailleurs les allusions plus ou moins appuyées aux responsabilités des francs-maçons (déjà aux manettes du pouvoir dans les années 1750 !!!), aux angéliques Jésuites, aux diaboliques parlementaires jansénistes, sans oublier le feu nourri sur le menteur Voltaire, cible favorite de la polémiste. Seul ce pauvre La Condamine est épargné, alors que Marion Sigaut l'avait précédemment qualifié de pervers pour avoir demandé à s'approcher du supplicié Damiens (le pauvre, lui qui a été le seul philosophe à prendre la défense du régicide !!! (1)). On ne s'étonnera pas enfin, d'entendre Mme Sigaut ironiser sur Mme Badinter qui ose parler du "corps sacré" du roi dans ses Passions Intellectuelles.
Quant à la thèse en question, aux preuves apportées, je vous laisse immédiatement en juger !
 
(1) Extrait d'une lettre de La Condamine à Maupertuis (10 février 1757) : "J'ai vu exécuter Damiens de fort près ; j'ai voulu voir et j'ai entendu dire tout le contraire de ce que j'ai vu, et on me le disait tandis que je voyais le contraire. Je le voyais abattu, consterné, souffrant, embrassant le crucifix, baisant le curé de Saint-Paul, contrit et humilié... Je crois que sans moi qui ai dit hautement ce que j'avais vu de la fin de Damiens, je crois qu'on aurait imprimé qu'il avait craché au nez du confesseur et bravé les juges et les bourreaux en leur disant qu'il n'avouait rien..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...