vendredi 6 décembre 2019

Marion Sigaut sur les relations incestueuses du roi Louis XV

Je ne résiste pas au plaisir de relayer ce rectificatif, récemment mis en ligne par Marion Sigaut, concernant les relations incestueuses que Louis XV aurait eues avec sa fille Adélaïde.
"J'ai voulu aller plus avant dans les sources",  annonce d'un ton sentencieux l'historienne d'E&R. 

Reconnaissons-le, cela a attisé ma curiosité... 
Quoi, des sources nouvelle sur une question maintes fois abordée dans les innombrables biographies consacrées au roi Louis ?
Tout ouïe, j'écoute donc l'historienne nous dévoiler ces fameuses "sources" : d'abord les Mémoires de Mme du Hausset, femme de chambre de la Pompadour ; puis le Journal du Duc de Croy, lieutenant général des armées du roi ; et enfin, les Mémoires du Duc de Luynes, un proche de la reine au moment des faits présumés...
En somme, trois ouvrages publiés au XIXè siècle (sans doute disponibles en ligne ?), que tout étudiant dix-huitièmiste connaît, mais que notre historienne vient visiblement de découvrir...
A l'entendre dénoncer les "ragots" qui couraient alors sur le compte du roi (ce qu'elle dit de Voltaire est au demeurant exact !), je n'ai pu m'empêcher de penser à ces mêmes propos de caniveau qu'elle a autrefois relayés et sur lesquels elle fait à présent amende honorable...




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...