samedi 2 mai 2020

Recueil de bons mots du XVIIIè siècle... (7)

Connu pour ses maximes, le moraliste Chamfort (1741-1794) a laissé quelques saillies piquantes sur les femmes, l'amour et le mariage.
Jugez-en plutôt.

Chamfort
 L'amour est comme les maladies épidémiques. Plus on les craint, plus on y est exposé.
*
* *
Un homme amoureux est un homme qui veut être plus aimable qu'il ne peut, et voilà pourquoi presque tous les amoureux sont ridicules.
*
* *
Les femmes ont des fantaisies, des engouements, quelquefois des goûts; elles peuvent même s’élever jusqu’aux passions : ce dont elles sont le moins susceptibles, c’est l’attachement.
*
* *
On vous dit quelquefois, pour vous engager à aller chez telle ou telle femme, elle est très-aimable : mais si je ne veux pas l’aimer ! Il vaudrait mieux dire, elle est très-aimante, parce qu’il y a plus de gens qui veulent être aimés, que de gens qui veulent aimer eux-mêmes.
*
* *
Le Mariage et le Célibat ont tous deux des inconvénients ; il faut préférer celui dont les inconvénients ne sont pas sans remède. 
 *
* *
Le divorce est si naturel, que dans plusieurs maisons, il couche toutes les nuits entre deux époux.
 *
* *
Une des meilleures raisons qu’on puisse avoir de ne se marier jamais, c’est qu’on n’est pas tout-à-fait la dupe d’une femme, tant qu’elle n’est point la vôtre.
*
* *
Quelque mal qu’un homme puisse penser des femmes, il n’y a pas de femme qui n’en pense encore plus mal que lui.
*
* *
Les femmes ne donnent à l’amitié que ce qu’elles empruntent à l’amour. Une laide, impérieuse, et qui veut plaire, est un pauvre qui commande qu’on lui fasse la charité.  
*
* *
On marie les femmes avant qu’elles soient rien et qu’elles puissent rien être. Un mari n’est qu’une espèce de manœuvre qui tracasse le corps de sa femme, ébauche son esprit et dégrossit son âme
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...