vendredi 23 janvier 2015

La contrebande de sel au XVIIIè siècle

Un ouvrage fort intéressant sur le XVIIIè siècle, écrit par deux historiens berrichons, et analysant le problème de la contrebande de sel en Berry et Nivernais.
Ces quelques lignes, extraites du chapitre III, nous font comprendre l'"imbroglio fiscal" qui mit sur les routes du royaume tant de faux-sauniers.

"La gabelle représentait une source de revenus fort importante pour le trésor. En 1774, elle produit cinquante-huit millions et de mi de livres ; les pays de grande gabelle versent la majeure partie de cette somme énorme, soit environ quarante millions... Cet impôt sur le sel accablait la population mais, en plus, l'incohérence et l'iniquité attachées à sa perception le rendaient particulièrement impopulaire et incitaient à la contrebande. En effet, la gabelle pesait particulièrement lourd sur les vieilles terres capétiennes alors que les terres nouvellement conquises ne subissaient que peu ou pas d'imposition. La France se retrouvait ainsi divisée en six "pays". De l'un à l'autre, le prix du sel variait de façon inconsidérée. (...) Dans les pays exemptés de gabelle, le prix d'un minot de sel allait de une à neuf livres, tandis que dans les pays de grande gabelle, il pouvait atteindre plus de soixante livres."
"La guerre du sel en Berry et Nivernais", de Françoise BEZET et Henri-Claude MARTIN, Ed la Bouinotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...