dimanche 4 janvier 2015

Scènes de la vie quotidienne au XVIIIè siècle (1)


Dans cette scène de lever (par Antoine-Louis Romanet), les domestiques sont chargées de réveiller la maîtresse de maison. Cette dernière est coiffée d'une dormeuse.
Dans cette scène de bain, Romanet représente la baignoire glissée dans une alcôve. La jeune femme demeure vêtue d'une chemise et coiffée d'un bonnet. La domestique lui apporte une tasse de chocolat. En sortant de l'eau, la baigneuse retournera sans doute se coucher pour se reposer...
 Sur cette représentation, extraite de Barry Lyndon, on constate que à quel point Kubrick était attaché au sens du détail.
La matinée est consacrée à la toilette. Ici, pendant que la maîtresse de maison se fait coiffer, une marchande lui propose des rubans. (Freudenberg, la marchande de rubans)
Le maître de maison dispose lui aussi de son cabinet de toilette, où sont disposées les boîtes à onguent. Des tailleurs lui proposent de nouveaux justaucorps.
Une magnifique chaise-bidet époque Louis XV. Sur la haut du dossier, un compartiment renferme des flacons d'eau de toilette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...