jeudi 27 août 2015

L'intrigue au bordel, anonyme (3)



Scène VI

LES PRECEDENTS, GODICHON



Godichon

Le maraud ! quelle impudence ! oser me jouer de la sorte !



(il aperçoit la mère l’évêque et salue profondément)



St-Elme

Permettez-moi, madame, de vous présenter le jeune homme qui…



Godichon, salue derechef

Oui, madame, c’est moi qui suis le jeune homme qui…



St-Elme

Qui vient d’éprouver l’aventure la plus désolante.



Godichon

Un tour pendable, et dont je me vengerais bien si j’osais.



La mère l’évêque

Quelle est donc cette aventure ? Je mérite d’en être instruite, de grâce…



Godichon

Madame, en vérité…



La mère l’évêque

Je vous en supplie



Godichon

Certainement que…



St-Elme

Eh ! que de simagrées, vien donc au fait.



Godichon

Il est bon de vous dire, que j’étais descendu dans ce café que l’on trouve…



St-Elme

Nous le connaissons, continue.



Godichon

Air : Monseigneur d’Orléans, de Vadé

Or, voici le cas ;

Ne m’interrompez pas.

Vous allez voir

Quel fut mon désespoir ;

Je m’entends appeler, fort bien,

Je me lève et n’entends plus rien.

Je me rassieds aussitôt,

L’on m’appelle, et je reste sot.

Ai-je perdu la cervelle,

Me prend-on pour un nigaud ?

- Monsieur Godichon !

Parbleu, c’est bien mon nom.

Je réponds soudain, qui m’appelle ?

- Monsieur Godichon !

- Eh bien ! que me veut-on ?

- Vite, au perron,

Votre oncle de Dijon,

Vous apporte un dindon.

C’est bon.

J’y monte et cours, j’attends,

Je demande à tous les passants .

Par trois fois, je monte et descends,

Tout près d’en perdre le bon sens.

Enfin le maître du café,

Me voyant le sang échauffé,

Me dit, c’est assez mon garçon.

Moi, je le reconnais au son ;

Lui seul était l’oncle de Dijon,

Et moi j’étais le dindon.




Scène VII

LES PRECEDENTS, FLORE



Flore, courant

A quoi vous amusez-vous donc là ?



La mère l’évêque

Va donc te faire f…



Godichon, à voix basse à St-Elme

Quelle est cette charmante personne ?



St-Elme, en confidence

L’une des filles de la maison.



Flore

Mais venez donc, on ne peut pas jouir de Victoire, elle ne veut pas marcher.



St-Elme

Quelle est donc cette victoire ?



La mère l’évêque, bas à son oreille

Une petite connasse (haut) Une parente (bas) pucelage à vendre.



St-Elme

En vérité !... Je serais enchanté de faire connaissance avec elle.

(il met deux louis dans la main de la mère l’évêque)



La mère l’évêque

Adjugé. Monsieur, je lui procurerai cet honneur. Les soins de ma maison m’appellent, mais je ne vous dis pas adieu.



St-Elme, bas

N’oublie pas la vérole.



La mère l’évêque, bas

Je vais la mettre de côté dans ce cabinet. (haut) Messieurs, au revoir.



St-Elme

A l’avantage. (la mère l’évêque et St-Elme sortent)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...