On n'écrit pas un roman historique sans avoir réuni au préalable tout un fonds documentaire sur lequel va s'appuyer notre imaginaire.
Les ouvrages de référence, tout d'abord, ceux qui m'ont nourri ces dernières années :
- La transparence et l'obstacle, de Starobinski, déjà évoqué dans un précédent article.
- Rousseau, un intellectuel en rupture, de B Mély, un essayiste brillant et méconnu, qui a su mettre des mots sur certaines de mes intuitions.
- Cette étrange affaire, Un homme, deux ombres, deux ouvrages de H Guillemin, à la fois passionnants, convaincants et excessifs.
- JJ Rousseau, biographie de Raymond Trousson, très documentée, mais qui ne fournit peut-être pas un effort critique suffisant sur les Confessions.
- JJ Rousseau au jour le jour, de Trousson et Eigeldinger : on y suit le parcours de Rousseau depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Indispensable.
Les ouvrages plus spécialisés, ensuite :
- Les grandes heures du château de la Chevrette, de Michel Bourlet : à mes yeux, une mine d'or, puisqu'il s'agissait d'y faire évoluer mes personnages. Cartes, histoire, photos, rien ne manque.
- Lexique du parler populaire d'antan, de Massin : indispensable pour certains passages dialogués.
- Bons mots et phrases assassines, recueil de "piques" glanées dans les conversations mondaines du XVIIIème, paru aux éditions du Chêne
- JJ Rousseau et Paris, de Yamazaki : l'auteur nous fait visiter le Paris qu'a connu Rousseau, rue par rue, quartier par quartier.
- Emilie, Emilie, d'Elisabeth Badinter : j'ai de l'admiration pour la vigilance et la ténacité de la philosophe, même si je ne partage pas son regard sur Louise d'Epinay.
- Madame du Deffand et son monde, de Benedetta Craveri : l'une des plus illustres salonnières du XVIIIème y est dépeinte.
- Histoire de Mme de Montbrillant, de Louise d'Epinay : un autre regard sur l'épisode de l'ermitage et sur Rousseau
- Vivre dans la rue à Paris au XVIIIème, d'Arlette Farge : l'ouvrage fourmille d'anecdotes et de détails recueillis dans les archives de la police parisienne
- Le promeneur à Paris au XVIIIème, de L Turcot : ouvrage consacré aux lieux de promenade parisiens
- Le monde des salons, d'Antoine Lilti : ouvrage très complet, qui décrypte l'univers de la sociabilité parisienne au XVIIIème siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour commenter cet article...