mercredi 11 février 2015

Marion Sigaut sur Voltaire

 

On a souvent été sévère avec  Marion Sigaut
Si l'on excepte sa prise de position en faveur du très médiocre Le Franc de Pompignan (voir ici pour redécouvrir le triste fat qu'il était), son propos sur Maupertuis (voir ici qui était réellement Maupertuis), ainsi que son ignorance du destin posthume de Voltaire (voyez ici ce qu'en pensait Robespierre), on reconnaîtra cette fois la validité de sa charge contre le patriarche de Ferney.
Bon... comme Micromegas, encore faudrait-il prendre un peu de hauteur pour comprendre, in fine, que même un très vilain homme est capable d'écrire une très grande oeuvre.
Sur le sujet, on préférera donc Florence Gauthier ou encore Henri Guillemin... (voir liens ci-contre)

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aime beaucoup votre blog, que je suis régulièrement. Etant moi-même un passionné du XVIIIe siècle, j'ai été scandalisé par les âneries proférées par Marion Sigaut sur l'affaire Calas :

    https://www.youtube.com/watch?v=K-QFOfGmZVc#t=41

    A partir de la minute 30.

    RépondreSupprimer
  2. On a souvent été sévère avec Marion Sigaut."
    A juste titre, car cette femme n`a a proprement parlé,jamais publié quoi que se soit,qui pourrait s`apparenter a de la recherche historique.
    Son entreprise de "démolitions" et de"révélations" sur Voltaire,on pourrait la qualifier,d`enfonçage de portes ouvertes.

    "La Marche rouge" "Mourir à l`ombre des Lumières,l`énigme Damiens",sont en fait,des ouvrages de fictions historiques.Marion Sigaut c`est la continuité du "rayon" Dan Brown a la Française.
    Très honnêtement,l`écoute des conférences de Marion Sigaut ne donne vraiment pas envie de lire ses livres.Sa façon de parler,son élocution,ses tics,et la manière dont elle saupoudre ses conférences de réflexions personnelles et d`appréciations philosophiques et religieuses,la rendent très facilement ennuyeuse,voir insupportable.

    Marion Sigaut n`est pas historienne,c`est une idéologue militante qui utilise certaines anecdotes préalablement passées par un filtre politico spirituel,pour entreprendre une réécriture de l`histoire.

    Mais le plus agaçant chez Marion Sigaut,c`est son obsession quasi pathologique,et son pseudo puritanisme de bas étage,qui l`incite a amalgamer pédophilie - inceste et homosexualité.J`ai eu l`occasion de lui faire parvenir des statistiques de criminologie concernant son sujet de predilection,"la pedo criminalité",afin de lui démontrer son ignorance totale du sujet.Elle ne m`a bien sur,jamais répondu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne partager pas vote point de vue sur MS, même si vous avez pris le pseudo de mon héroïne télévisuelle et actrice mondiale préférée.

      Supprimer
  3. A anonyme et Mrs Peel,
    il faut comprendre que Marion Sigaut suit un cahier des charges (celui d'E. et R.), qu'elle est une militante et qu'elle doit répondre aux attentes d'un public. Dans le détail, ce qu'elle dit de Voltaire est juste (crapule, menteur et tutti quanti...) ; mais en prenant un peu de hauteur (d'où l'allusion a Micromegas...), on comprend que son oeuvre a en fait acquis valeur de symbole et qu'il n'est pas fortuit que son Traité sur la Tolérance soit aujourd'hui brandi comme un étendard. Au passage, ce qu'elle dit dans la video que vous me transmettez, anonyme, est totalement faux : la question religieuse est bien évidemment au coeur de l'affaire Calas. Lors de l'inhumation, le cercueil était suivi d'une procession de Pénitents blancs affublés de cagoules ; dans la chapelle fut érigé un écriteau avec la mention "abjuration de l'hérésie"... Bref, le père Calas était condamné avant même l'ouverture du procès.
    Bien à vous, O.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'elle dit des choses justes sur Voltaire, mais c'est son interprétation tendancieuse de l'affaire Calas qui m'a choqué. Et vous avez raison de dire que la question religieuse est centrale dans cette affaire. En fait, elle dédouane systématiquement l'Eglise de tous les crimes commis par elle ou en son nom !

      Supprimer

Pour commenter cet article...