lundi 13 avril 2015

Charles Palissot, les Philosophes (1)


La sortie des Philosophes, en 1760, provoqua un joli ramdam sur la scène parisienne. Dans cette parodie des Femmes Savantes, le très opportuniste Charles Palissot brosse un portrait au vitriol du parti des philosophes, et notamment du duo Rousseau-Diderot.
Voici la scène d'exposition de cette comédie.

ACTE premier
Scène première
Damis, Marton

Damis
Non, je ne reviens pas d'un semblable vertige.
Rompre un hymen conclu !

Marton
Tout est changé, vous dis-je.

Damis
Mais encor ?

Marton
Mais encor, vous êtes Officier ;
Notre projet n’est pas de nous mésallier.
Nous voulons un Mari taillé d’une autre étoffe ;
En un mot, nous prenons un Mari Philosophe.

Damis
Que me dis-tu, Marton ?

Marton
Je vous étonne fort ;
Mais ne savez-vous pas que les absents ont tort ?
Trois mois ont opéré bien des Métamorphoses :
Peut-être dans trois mois verrons-nous d’autres choses.
Vous pourrez reparaître alors avec succès ;
 Mais jusques-là, néant. En dépit du procès
 Qui devait se finir par votre Mariage,
 Sans appel aujourd’hui la pomme est pour le sage.

Damis
Le moyen que l’on change ainsi dans un moment !

Marton
Toute Femme est, Monsieur, un animal changeant.
On pourrait calculer les jours de Cydalise
Par les différents goûts dont son âme est éprise :
Quelquefois étourdie, enjouée à l’excès,
D’autres fois sérieuse, et boudant par accès ;
Coquette, s’il en fut, en sauvant le scandale,
Prude à nous étourdir de son aigre morale ;
Courant le Bal la nuit, et le jour les Sermons ;
Tantôt les Directeurs, et tantôt les Bouffons.
C’était-là le bon temps. Mais aujourd’hui que l’âge
Fait place à d’autres mœurs, & veut un ton plus sage,
Madame a depuis peu réformé sa maison.
Nous n’extravaguons plus qu’à force de raison.
D’abord on a banni cette gaité grossière,
Délices des Traitants, aliment du Vulgaire ;
A nos soupers décents tout au plus on sourit.
Si l’on s’ennuie, au moins c’est avec de l’esprit
Quelquefois on admet, au lieu de Vaudevilles,
De savants Concerto, de grands airs difficiles ;
Car il faut bien encore un peu d’amusement.
Mais notre fort, Monsieur, c’est le raisonnement.
Quelque temps, dans le cercle, on parla Politique ;
Enfin tout disparut sous la Métaphysique.

Damis
Quelque chargé que soit ce bizarre tableau,
Je livre Cydalise aux traits de ton pinceau ;
Je m’en rapporte à toi. Mais que fait Rosalie ?

Marton
Ce que nous faisons tous, Monsieur ; elle s’ennuie.

Damis
Aux vœux de mon Rival son cœur s’est-il rendu ?

Marton
Non, ce cœur est à vous. L’Amour l’a défendu
Contre tous les projets d’un Rival téméraire ;
Mais votre sort dépend de l’aveu d’une Mère,
Ensorcelée au point que je n’ai plus d’espoir.
Pardonnez-moi ce mot ; je vois comme il faut voir.

Damis
Elle fut mon Amie, et je me flatte encore…

Marton
Le Bel Esprit, Monsieur, est tout ce qu’elle adore.
C’est une maladie inconnue à vingt ans ;
Mais bien forte à cinquante. Encore avec le temps,
On pourrait espérer un retour de sagesse,
S’il en était quelqu’un contre cette faiblesse
Quand à certains degrés elle a fait des progrès.
Dans les commencements, moi-même j’espérais ;
Mais sachez tous nos maux et ceux qui vont les suivre.
Entre nous…

Damis
Hé bien ? Quoi ?

Marton
Madame a fait un Livre.

Damis
Bon !

Marton
Qui même à présent s’imprime incognito.

Damis
Quelque brochure ?

Marton
Non : un volume in-quarto.

Damis
Je lui conseille fort de garder l’anonyme.
Mais, dans ces beaux Esprits que Cydalise estime,
N’en est-il donc aucun assez droit, assez franc,
Pour lui montrer l’excès d’un travers aussi grand ;
Pour la désabuser ?

Marton
Eux ! ils se moquent d’elle ;
Ils ont tous conspiré de gâter sa cervelle ;
Sur-tout votre Rival. Comme il connaît son goût,
Il ne se borne pas à l’applaudir en tout ;
Il la fait admirer par Meilleurs ses semblables,
Tous Charlatans adroits, et Flatteurs agréables,
Ravis de présider dans sa Société,
D’y porter leurs erreurs, et faisant vanité
De dominer ici sur un esprit crédule
Qu’ils ont l’art d’aguerrir contre le ridicule.

Damis
Et ce sont-là, dis-tu, des Philosophes ?

Marton
Oui ;
Du plus grand air encor. Paris en est rempli.
Mais pour établir mieux leur crédit chez Madame,
Et pour mieux pénétrer jusqu’au fond de son âme,
Ils nomment aux emplois vacants dans la maison.
Leur choix, toujours guidé par la saine raison,
Quel qu’il soit, à Madame est toujours sûr de plaire.
Je soupçonne pourtant un certain Secrétaire,
Reçu par Cydalise à titre de Savant,
De n’avoir d’autre emploi que celui d’intrigant,
De receler un fourbe, et d’être ici pour cause ;
Mais enfin, tôt ou tard, j’éclaircirai la chose.

Damis
Quel motif as-tu donc pour en juger si mal ?

Marton
Ou je me trompe fort, ou c’est votre Rival
Qui pour servir ses feux ici s’impatronise.

Damis
Quel homme est-ce ?

Marton
Un fripon affectant la franchise,
Et pourtant, m’a-t-on dit, natif de Pézenas,
Titré du nom pompeux de Monsieur Carondas,
Reconnu pour Savant, du moins sur sa parole,
Tout hérissé de Grec et de termes d’Ecole
Plaçant à tout propos ce bizarre jargon,
Et nous citant sans cesse Homère ou Lycophron.

Damis, riant.
Ha, ha, ha, ha, ha, ha.

Marton
Je peins d’après nature.

Damis
Ce Monsieur Carondas est de mauvais augure ;
Mais avec ton secours et celui de Crispin…

Marton
Quoi ! Crispin est ici ?

Damis
Vraiment oui. Mon dessein
Etait de vous unir ; tu le sais, et j’espère
Que tu me serviras de ton mieux.

Marton
Laissez faire.
Crispin est fort adroit ; j’en tirerai parti,

Damis
Je compte sur tes soins.

Marton
Oh ! Monsieur, comptez-y.
Je déclare la guerre à la Philosophie.

Damis
Je te devrai, Marton, le bonheur de ma vie.
Mais… ne puis-je un moment ?…

Marton
Ah ! je vous vois venir.
Tenez, Monsieur ; l’Amour a sû vous prévenir :
On vient ; c’est Rosalie. (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...