mercredi 15 avril 2015

Charles Palissot, les Philosophes (3)

-->
La sortie des Philosophes, en 1760, provoqua un joli ramdam sur la scène parisienne. Dans cette parodie des Femmes Savantes, le très opportuniste Charles Palissot brosse un portrait au vitriol du parti des philosophes.
A la fin de la pièce, Crispin (autrement dit Rousseau) entre en scène à quatre pattes, en écho au mot célèbre de Voltaire déclarant au Genevois : "On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre Bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. Cependant, comme il y a plus de soixante ans que j'en ai perdu l'habitude, je sens malheureusement qu'il m'est impossible de la reprendre. Et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes, que vous et moi..." (août 1755)


Scène IX

Cydalise, les philosophes, Marton, Crispin.



 
Crispin, alias Rousseau, entrant en scène



Crispin, allant à quatre pattes.

Madame, elle n’a rien dont je me formalise.

Je ne me règle plus sur les opinions,

Et c’est-là l’heureux fruit de mes réflexions.

Pour la Philosophie un goût à qui tout cède,

M’a fait choisir exprès l’état de quadrupède :

Sur ces quatre piliers mon corps se soutient mieux,

Et je vois moins de sots qui me blessent les yeux.



Cydalise, à Valere.

Il est original du moins dans son système.



Valere

Mais il est fort plaisant.



Marton

Moi, je sens que je l’aime.



Crispin

En nous civilisant, nous avons tout perdu,

La santé, le bonheur, et même la vertu.

Je me renferme donc dans la vie animale ;

Vous voyez ma cuisine, elle est simple et frugale. 

On ne peut, il est vrai, se contenter à moins ;

Mais j’ai su m’enrichir en perdant des besoins.

La fortune autrefois me paraissait injuste ;

Et je suis devenu plus heureux, plus robuste

Que tous ces Courtisans dans le luxe amollis,

Dont les femmes enfin connaissent tout le prix.

Prévenu de l’accueil que vous faites aux Sages,

Madame, je venais vous rendre mes hommages,

Inviter ces Messieurs, peut-être à m’imiter,

Du moins si mon exemple a de quoi les tenter.



Cydalise

Savez-vous qu’on démêle, à travers sa folie,

De l’esprit ?



Dortidius

Mais beaucoup.



Marton

Je dirais du génie ;

Et jamais Philosophe à ce point ne m’a plu.



Théophraste

C’est ce que nous cherchions ; un homme convaincu,

Qui plein de son système, et bravant la critique,
Aux spéculations veut joindre la pratique.


Cydalise

Dans le fond, ce serait un homme à respecter ;

Mais par les préjugés on se sent arrêter.



Crispin

Ma résolution peut vous sembler bizarre.



Cydalise

Vous donnez, à vrai dire, un exemple bien rare ;

Mais votre empressement ne peut qu’être flatteur ;

Vous êtes Philosophe, et même à la rigueur.



Crispin

Je me suis interdit de consulter les modes,

J’ai cru que des habits devaient être commodes,

Et rien de plus. Encor dans un climat bien chaud…



Théophraste

On juge ici, Monsieur, l’homme par ce qu’il vaut,

Et non par les habits.



Crispin

C’est penser en vrai Sage. (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...