vendredi 18 février 2011

Le retour de l'obscurantisme

Foi dans la raison, dans l'esprit critique, dans le progrès (scientifique et humain), mais aussi refus de l'autorité religieuse, de son dogme, de sa prétention à incarner la vérité.
Voilà résumé en quelques mots le combat des Lumières contre ce qu'on a coutume aujourd'hui d'appeler l'obscurantisme, à savoir la volonté de s'opposer au progrès des idées ou même au rationalisme. A la fin de sa vie, Voltaire croyait sincèrement que le combat était gagné. L'Eglise ne cessait de perdre de son influence, et dans le même temps, les Encyclopédistes plaçaient des hommes tels que Turgot ou Malesherbes au gouvernement.


Pauvre Voltaire ... si son Micromegas, son Candide, son Zadig débarquaient sur la terre du XXIème, quel serait leur regard sur l'évolution de l'humanité ?


Aujourd'hui, près de 50% des Américains pensent que l'homme et la femme ont été créés en un jour. De plus en plus nombreux sont ceux qui s'opposent aux théories évolutionnistes de Darwin pour soutenir que le monde est l'oeuvre d'un plan divin (le fameux "intelligent design"). Souvenez-vous du succès de la Marche de l'Empereur aux Etats Unis. Les Français voulaient y voir une réussite du cinéma français outre-manche, la possibilité pour un de nos films de s'exporter dans le pays qui a vu naître Hollywood. En réalité, ce sont les créationnistes américains qui ont assuré la promotion et le succès du documentaire, présenté comme une preuve de la théorie du "dessein intelligent".
Dans le même temps, les théories du complot se multiplient. Ainsi, les Américains sont toujours plus nombreux à penser que la vérité sur le 11 septembre n'est pas connue et qu'aucun avion ne s'est jamais écrasé sur le Pentagone. 
Et que dire de ces pro-life américains, qui prétendent incarner la modernité en faisant campagne contre l'avortement et même la contraception ?


Et en France, me direz-vous ? Eh bien, nous ne sommes pas en reste ! Jamais les jeux de hasard ne se sont aussi bien portés. Même l'Etat, par le biais de la Française des jeux, flatte notre goût pour l'irrationnel en multipliant les opérations tous les vendredis 13 de l'année. Voyez les programmes à la télé, qui nous proposent à longueur de journée des émissions sur le paranormal, la voyance, l'occultisme et tout le fatras mystique. Vous seriez surpris de constater à quel point la raison est défaite dans nos propres écoles. Je me souviens d'un élève qui me soutenait que si les portails des églises sont si élevés, c'est uniquement parce que l'homme du Moyen-Age était plus grand qu'aujourd'hui !


Au XVIIIème siècle, le soleil de la raison devait se lever pour ne plus jamais se coucher. 250 ans plus tard, la nuit tombe plus tôt et les jours ne cessent de se raccourcir...
Quant aux raisons de cette défaite, il nous faudra peut-être en reparler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...