lundi 14 mars 2011

Critique...

Je rapporte ci-dessous cette critique de Pierre Molina, en rappelant au passage que "la Comédie des Masques" est peut-être un roman historique, mais en aucun cas une biographie...



"On avait lu avec plaisir en 2009-2010 la biographie romancée de Sophie CHAUVEAU "Diderot – Le génie débraillé".
 Une frustration en était alors ressortie alimentée par le peu d'information (au-delà de ce que l'on savait déjà) sur l'image du personnage austère et déplaisant de Jean Jacques Rousseau qu'a bien voulu nous laisser l'Histoire.
Sophie Chauveau en était alors toute excusée puisque son roman se concentrait sur Denis Diderot et non sur la personne qui nous intéresse aujourd'hui.
Bref, le roman d'Olivier Marchal vient en quelque sorte, ici, compléter ce manque.



"A la manière de" Sophie Chauveau, Olivier Marchal se focalise sur le personnage de Jean Jacques Rousseau et non sur son œuvre. On ressort alors de ce livre avec l'envie évidente de se lancer dans la Nouvelle Héloïse mais hélas un peu déconcerté par le peu de connaissances emmagasinées tout au long de cette lecture (au demeurant très intéressante) sur les théories philosophiques de l'écrivain.

Monsieur Marchal aura donc la même remarque que Madame Chauveau, à savoir qu'à nos yeux ces personnages verraient leurs biographies avantagées à être à minima enrichies par une approche (même vulgarisée) de leur œuvre littéraire.
C'est donc un regret et non un reproche que nous formulons ici, tout en soulignant que la lecture de ce roman reste un vrai plaisir que nous recommandons vivement.



Car enfin, la première qualité de cette biographie est de nous restituer un portrait dépoussiéré du génie des Lumières. Alors bien sur, le personnage reste froid, paranoïaque, souvent désagréable avec son entourage. Mais Olivier Marchal en explique les raisons, celle d'une société artificielle où le paraitre gagne chaque jour un peu plus sur le fond, où l'hypocrisie cannibalise les liens sociaux.

Rousseau rejette cette société qui saura lui faire payer.
En humanisant le personnage de Jean Jacques Rousseau, Olivier Marchal redonne à ce génie une image attachante et peut-être plus proche d'une réalité encore aujourd'hui mal connue…



Bonne lecture

Pierre MOLINA"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...