En vous souhaitant de très joyeuses fêtes, à toutes et à tous !
O.M
Instructions
sur le dimanche et les fêtes en général (1770)
(ouvrage utile à toutes les familles chrétiennes surtout aux personnes qui sont chargées de l'instruction de la jeunesse)
Sur la Fêtes de Noël, 25 Décembre.
A. Voici enfin arrivée la grande Fête de Noël. Dites-nous quel
est le Mystère que l'Eglise célèbre aujourd'hui avec tant de pompe?
B. C'est le Mystère aimable de
la naissance de notre Seigneur Jésus Christ , Dieu et homme tout ensemble:
Mystère dont l'accomplissement a été l'objet des vœux et des soupirs de tous
les Justes pendant quatre mille ans.
C.
Comment l'Eglise prépare-t-elle ses enfants à la célébration de ce Mystère?
B. Elle les y prépare par
toutes les saintes pratiques de l'Avent, par le jeûne des Quatre-Temps , par
les prières solennelles des O, et par le jeûne de la veille.
A. Qu'est-ce que l'Eglise
attend de ses enfants après toutes ces préparations ?
B. Elle attend d'eux qu'ils se
mettent en état de recevoir dignement Jésus-Christ à cette Fête , afin que ce
divin Sauveur prenne aussi naissance dans leur cœur.
C. Y a-t-il quelque obligation
de communier à cette Fête?
B. Tous les Fidèles étaient obligés autrefois à communier au
moins trois fois l'année , à Pâques , à la Pentecôte , et à Noël. Le
Concile de Latran a réduit cette obligation à une fois l'an, pendant la
quinzaine de Pâques.
A. Pourquoi les Fidèles ne le
sont-ils pas aujourd'hui comme anciennement?
B.
C'est le malheur des Chrétiens de négliger un si grand bonheur. Hé ! que
pouvait faire davantage le Fils de Dieu, que de venir à eux dans l'état d'un
petit enfant plein de douceur et d'amour ? II cache tout exprès et majesté, afin
qu'aucun ne puisse trouver d'excuse pour s'en dispenser.
C. Je me sens un grand désir
de participer à ce bonheur, et je suis surpris qu'il y ait quelqu'un qui ne
soit pas dans cette disposition.
B. II ne tiendra qu'à vous,
car ce divin Enfant se présente à tous indistinctement ; mais travaillez pour
vous mettre en état de le bien recevoir, et d'en être favorablement reçu. Ce
n'est plus dans une Etable qu'on le trouve, mais dans nos Eglises. Ce n'est
plus dans une Crèche, mais sur nos Autels; Ce n'est plus entre les bras de la
sainte Vierge, mais entre les mains des Prêtres.
A. Nous y sommes bien
déterminés Racontez-nous, s'il vous plaît, toutes les merveilles de cette
naissance.
B. C'est ce que je serai avec
bien du plaisir, afin d'augmenter par ce récit votre piété envers ce divin
Sauveur.
Cl Que veut dire le mot de
Noël?
B. II veut dire naissance.
Cette Fête est encore appelée Théophanie chez les Grecs, qui veut dire manifestation,
ou apparition de Dieu, parce que c'est dans cette Fête que Dieu a apparu, et
s'est manifesté aux hommes.
A. Dans quelle Ville ce Dieu fait
homme est-il né ?
B. II est né dans Bethléem,
petite Ville de Judée.
C. Pourquoi dans Bethléem ,
plutôt que dans Jérusalem, qui était une Ville bien plus célèbre.
B. Ce n'est point à nous à
vouloir entrer dans les Conseils de Dieu , ni à demander des raisons de ce que
sa sagesse a jugé à propos de faire : mais en suivant ce que l'Ecriture et les
Saints nous ont appris, c'est parce que Bethléem était la Ville de David , de
qui Jésus-Christ tirait son origine selon la chair, et pour nous avertir de ne
point rechercher ce qui est éclatant, et d'embrasser de bon cœur ce qui peut nous
obscurcir aux yeux du monde.
A. De qui ce divin Entant est
il né?
B. II est né de Marie, la plus
pure et la plus sainte de toutes les créatures
C Pourquoi, s'il vous plaît,
Jésus-Christ a-t-il voulu naître d'une Vierge?
B. C'est parce qu'il était
convenable que celui qui était engendré d'un Mère vierge dans l'éternité, fût
aussi engendré d'une Mère vierge dans le temps. C'est aussi pour nous marquer
combien ce Dieu de pureté est amateur de cette aimable et toute angélique
vertu.
A. Dans quelle saison ce saint
Enfant est-il né ?
B. II
est né dans une saison la moins agréable et la plus rigoureuse , qui est celle
de l'hiver.
C. Pourquoi dans cette saison
plutôt que dans une autre ? Y a-t-il là du mystère ?
B. C'est pour nous faire
entendre que les âmes sans la charité sont aux yeux de Dieu dans un froid
semblable à celui de l'hiver. C'est aussi pour nous faire comprendre qu'il ne
venait chercher dans le monde que des souffrances et non des commodités.
A. Dans quel temps, et à quelle heure cet aimable Sauveur
est-il né?
B. II est né au milieu de la
nuit, lorsque les ténèbres sont les plus épaisses.
C. Qu'est-ce que cela nous
apprend?
B. Cela nous apprend que le
monde sans Jésus-Çhrist est dans les ténèbres. Cela nous apprend aussi que c'est dans le silence que Jésus Christ prend plaisir
à se communiquer aux âmes.
A. Dans quel lieu ce divin
Sauveur est-il né?
B. II est né dans une pauvre
étable, lieu destiné à la retraite des bêtes.
C. Trouvez vous-là quelque
mystère?
B. C'est pour nous faire
entendre que les hommes par le péché s'étaient réduits à la condition des
bêtes. C'est aussi pour nous faire connaître combien il aimait la pauvreté et
l'humiliation. (…)
A. De quelle manière Jésus-Christ est-il né?
B. II est né comme il avait
été conçu ; c'est-à-dire , d'une manière toute miraculeuse.
C. Nous le savons, et nous le
croyons : mais nous voudrions quelque chose de plus?
B. Je veux dire qu'il est
sorti du sein de sa Mère comme un rayon de soleil passe au travers d'un beau
cristal, sans l'endommager aucunement.
A. La sainte Vierge n'a donc
souffert ni douleur ni affaiblissement en mettant son divin Fils au monde ?
B- Non, elle n'a souffert ni
l'un ni l'autre; car comme la conception de ce saint Enfant a été toute divine,
étant l'ouvrage seul du Saint-Esprit, l'enfantement de la sainte Vierge n'a pu
ressembler en rien à l'enfantement des autres mères , qui est sujet à la
douleur et à l'affaiblissement, parce que leurs enfants sont conçus dans le
péché.
C. La sainte Vierge n'a donc
point cessé d'être Vierge, même dans l'enfantement?
B Non, elle n'a point cessé
d'être Vierge - et sa perpétuelle virginité a été la croyance de l'Eglise dans
tous les temps et dans tous les lieux ,et l'Eglise a toujours regardé
comme hérétiques ceux qui ont osé la contester. ... . .
A. Ce que vous dites là est bien glorieux pour la sainte Vierge.
B. II ne se pouvait faire que Jésus-Christ, qui est Fils et Dieu
de toute éternité, endommageât tant soit peu la virginité de Marie, en devenant
son Fils dans le temps ; nous devons penser bien plutôt ( ce qui est très
véritable) qu'il y ajouta un nouveau lustre , et un nouvel éclat.
(…)
A. Pourquoi, s'il vous
plaît, dit-on trois Messes à cette Fête?
B. Cela était ordinaire anciennement à
toutes les grandes solennités, et cela n'est resté qu'à la Fête de Noël.
C. Et pourquoi à cette Fête plutôt qu'aux autres?
B. C'est pour honorer les trois Naissances de notre Seigneur, sa
Naissance éternelle du sein de son Père, sa Naissance temporelle du sein de sa
mère, et sa Naissance spirituelle dans le cœur des Justes.
A. Dites-nous quelle naissance on honore à chacune des trois
Messes , afin que nous ne nous y méprenions pas?
B. A la Messe de minuit on honore la Naissance temporelle de
Jésus-Christ, à celle du point du jour sa Naissance spirituelle , et à la
dernière Messe qui se dit dans le grand jour , sa Naissance éternelle. Donnez-vous
la peine de lire ces trois Messes, et surtout leur Evangile, et vous y
trouverez ces trois Naissances bien marquées.
C. Que doivent faire les Fidèles pour honorer ces trois
Naissances?
B- Quoiqu'on ne soit obligé, en s'en tenant au précepte de
l'Eglise , que d'entendre une Messe ce jour-là , il est bon néanmoins et très
utile d'en entendre trois, pour honorer ces trois Naissances, et avoir sein d'entrer
à chacune dans l'esprit et dans l'intention de l'Eglise.
A. C'est ce que nous ferons exactement.
B. Je vous le
conseille, si vous voulez participer abondamment aux grâces de cette Fête.
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