Pour les amateurs de BD : Cartouche, la véritable histoire
(par Marion Sigaut et Loïc Sergeat)
En contrepartie de cette publicité à peu de frais, j'adresserai aux deux auteurs, et notamment à Marion Sigaut, ces quelques plans de la Chaussée-d'Antin (nord de Paris) au XVIIIè siècle.
En effet, dans cette courte vidéo, l'historienne explique qu'elle a travaillé à partir de photographies datant d'avant les travaux haussmanniens, ajoutant peu après que "l'image de Paris en 1850 est celle du Paris de 1720"... Dans un souci de vérité historique (voir ci-dessous), on espère que le Cartouche de notre historienne-scénariste n'a pas eu la mauvaise idée de s'aventurer au-delà des grands boulevards !!!
En 1700 |
En 1790 |
Allons, trêve de méchanceté... Si vous recherchez une documentation sérieuse sur le Paris des Lumières, je vous conseille l'excellent ouvrage de Youri Carbonnier (paru aux presses de l'université de Paris Sorbonne) : Maisons parisiennes des Lumières.
Il est malhonnête de votre part, cher Monsieur, de pas avoir diffusé mon précédent commentaire et vous le savez.
RépondreSupprimerBien à vous.
L.Sergeat
Afin de situer les événements relatif à l' épopée Cartouche, Marion et moi nous sommes référé au plan Turgot, Les photographies des rues de Paris pré-haussmannien ne nous ont apporté qu' une imagerie supplémentaire.
RépondreSupprimerCordialement.
L.Sergeat
Je vous assure, Monsieur, que je n'ai censuré aucun de vos commentaires. Quant à l'excellent plan Turgot, s'il constitue une source fiable pour se repérer dans le Paris des années 1730, il ne fournit pas les modèles architecturaux que nous offre (notamment) un Raguenet pour les années 1750-1760. A l'occasion, l'ouvrage présenté ci-dessus constitue une excellent source d'information. Sans malhonnêteté aucune, O.M
RépondreSupprimerMerci pour la référence je ne manquerai pas de me procurer cet ouvrage qui s'avéra utile à nos futurs projets bd.
RépondreSupprimerCordialement.
L.Sergeat