Une lectrice m'a signalé cette nouvelle intervention de Marion Sigaut concernant son référencement sur l'Encyclopédie en ligne WIKIPEDIA.
Plutôt que d'ergoter plus longuement, une seule remarque destinée à tous les contributeurs de cette page : au lieu de condamner cette dame pour ce qu'elle est (voir ici), intéressez-vous plutôt à ce qu'elle dit (ou à ce qu'elle omet de dire !). Car ce n'est pas tant sa qualité d'historienne qui pose problème que le propos (j'allais dire les inepties) qu'elle tient sur le XVIIIè siècle. Pour le coup, on ne saurait lui faire plus beau cadeau que de la poser en victime du système (elle en rêve...), censurée et rejetée par une pensée dominante qu'elle incarne malgré elle (voir les ouvrages très en vogue de l'historien JC Petitfils, l'un de ses maîtres à penser).
Mais puisque l'historienne (car pour ma part, je la considère comme telle !) semble proche des "milieux catholique et souverainiste" (sic), il me vient à son propos cette réflexion extraite de l'Ecclésiaste : vanitas vanitatum omnia vanitas...
On s'en tiendra là pour ce soir...
On s'en tiendra là pour ce soir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour commenter cet article...