samedi 18 septembre 2010

Melchior Grimm, le fourbe

L'homme de l'ombre, celui qui élève la traîtrise et la forfaiture au rang d'un art...
D'origine allemande, il arrive à Paris en 1748, en qualité de lecteur du prince de Saxe-Gotha. Il se met bientôt à fréquenter le milieu des encyclopédistes et se noue d'amitié avec Rousseau, puis avec Diderot. Ses prise de position en faveur de la musique italienne (donc, contre la musique française) vont asseoir sa position d'homme de lettres et contribuer à sa renommée. Lié à l'actrice Marie Fel, il devient l'amant de Louise d'Epinay en 1753 et partagera la vie durant près de 30 ans.
Ce sera sa seule fidélité.
Chargé de diriger la Correspondance Littéraire, périodique destiné aux grands d'Europe, il informe les cours étrangères des évolutions littéraires à Paris. Cette fonction lui permet accessoirement de s'enrichir et d'accéder à un statut social dont il n'aurait osé rêver à son arrivée en France (40000 livres de rente à la fin de sa vie).
Avant même son départ pour l'ermitage, Rousseau lui reproche déjà de lui enlever un à un ses meilleurs amis. Au moment de la brouille avec Louise d'Epinay, Grimm joue le rôle peu enviable de la commère, qui rapporte et déforme les faits. La rupture avec Rousseau intervient à ce moment-là, en 1757.
Par la suite, Grimm poursuivra son travail de sape, les articles de sa Correspondance contribuant à forger l'opinion publique jusqu'aux confins de l'Europe. Jugez-en plutôt, avec cet article très charitable datant de 1762, au moment où l'Emile de Rousseau est brûlé à Paris et à Genève : "JJ Rousseau a passé sa vie à décrier les grands ; ensuite il a dit qu'il n'avait trouvé des vertus et de l'amitié que parmi eux... Il s'était attaché à la femme d'un fermier général, célèbre autrefois par sa beauté. M. Rousseau fut pendant plusieurs années son homme de lettres et son secrétaire. La gêne et la sorte d'humiliation qu'il éprouva dans cet état ne contribuèrent pas peu à lui aigrir le caractère... une de ses folies était de dire du mal du métier d'auteur, et de n'en pas faire d'autre... Madame d'Epinay ayant dans la forêt de Montmorency une petite maison dépendante de sa terre, il la persécuta longtemps pour se la faire prêter, disant qu'il ne lui était plus possible de vivre dans cet horrible Paris ... Il y devint absolument sauvage ; la solitude échauffa sa tête davantage et raidit son caractère contre lui-même et contre ses amis. Il sortit de sa forêt au bout de dix-huit mois, brouillé avec tout le genre humain."
Voici comment Grimm informait l'Europe, dans un bel élan confraternel... Personnage détestable, donc. Quant aux raisons de cette haine qu'il vouait à l'égard de Rousseau, on peut penser que les séjours réguliers du Genevois auprès de Madame d'Epinay y étaient vraisemblablement pour quelque chose... Mais là, on entre déjà dans la fiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...