samedi 21 mai 2011

Bientôt un an...

En lançant ce blog au mois de juin dernier, je tenais avant tout à mettre au net (sic !) certaines intuitions, à garder trace de mes lectures, à livrer à cet écran sans visage mes impressions d'auteur, certains doutes ou plus rarement des satisfactions... Vous aurez peut-être compris qu'il n'y a pas plus désordonné que moi. J'accumule constamment des post-it (on en trouve jusque sur ma table de chevet) sur lesquels je note une idée, une expression, parfois même une phrase glanée dans le livre d'un autre... Evidemment, ces petits papiers ont une fâcheuse tendance à prendre la poudre d'escampette, les uns se glissant par mégarde (comme marque-page !) dans un livre, les autres achevant fréquemment leur course dans la poubelle.
1ère signature en Alsace
Bref, n'insistons pas...
Les articles du blog présentaient donc à l'origine ce double avantage : ils demeurent constamment à ma disposition et surtout ils restent classés...
Autre confidence : en bon monomaniaque, je songeais que Rousseau n'intéressait plus aujourd'hui qu'une petite caste de happy few désireux de percer les mystères et les secrets de l'insondable Genevois.
Sur ce point du moins, je me trompais : dès le mois de septembre, à ma grande surprise, des "visiteurs"(ce mot est horrible !) ont commencé à fréquenter le blog, certains devenant rapidement des habitués. 
La sortie du 1er tome fin janvier n'a fait qu'accentuer cette tendance jusqu'à un point d'équilibre d'une trentaine de pages lues chaque jour.
Accroché à mes idées reçues, je me persuadai qu'il s'agissait de scolaires, de lycéens ou d'étudiants en quête de commentaires tout prêts. Or, il s'avère que les articles les plus lus sont ceux que j'ai consacrés à la Nouvelle Héloïse, à Sophie d'Houdetot et (plus étrange encore) à Thérèse Levasseur... En somme, des sujets qui a priori n'intéressent que des connaisseurs. Que des visiteurs américains ou polonais cherchent des renseignements sur cette bonne Thérèse, voilà qui ne laisse donc pas de me surprendre !

Autant la tenue du blog que la sortie du 1er tome auront constitué une expérience des plus enrichissantes : je sais désormais que d'autres passionnés sont là, à guetter la sortie des articles, à privilégier certains sujets pour des raisons qui m'échappent. Et si la Comédie des Masques s'adresse avant tout au grand public, ces mêmes passionnés y recherchent évidemment ma vérité sur le philosophe genevois. De temps à autre, leurs réactions sont d'ailleurs des plus virulentes...
Mais je m'égare une fois encore.
Aujourd'hui, un an après le début de cette aventure, je suis déjà largement engagé dans l'écriture du 2nd tome. Les méthodes de travail ont changé (plus de plan d'ensemble !), mais les difficultés demeurent (lenteur, manque de temps, crainte de devenir trop didactique...). 
Par ailleurs, ce blog franchira dans peu de temps le cap des 
10 000 pages lues.
Et de cela, je tenais à vous remercier ! 
Merci aux fidèles, à ceux qui m'ont soutenu, à ceux qui ont (déjà) lu le roman, à ceux qui l'ont aimé et qui m'en ont fait part, à ceux qui parlent du blog autour d'eux, bref à tous ceux qui m'accompagnent sur ce bout de chemin !
A très bientôt, OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...