dimanche 1 mai 2011

Mes piliers...

Lorsque je travaille, on trouve toujours éparpillés sur la table un certain nombre de livres, toujours les mêmes, que j'appelle mes "piliers". Ils sont soulignés, surlignés, abîmés, parfois très abîmés....


1. Un homme, deux ombres ; cette affaire infernale (Henri Guillemin)
Ces deux récits rapportent l'épisode de l'ermitage, puis l'affaire Rousseau/Grimm. Historien, polémiste, Guillemin est surtout un extraordinaire raconteur d'histoires. Ses émissions consacrées aux grands hommes de lettres constituent des moments d'exception de la TSR (certaines d'entre elles se trouvent sur le blog).
L'affaire Rousseau/Hume
2. JJ Rousseau, un intellectuel en rupture 
( Benoît Mély)
J'ai souvent mentionné cet essai ainsi que son auteur, tous deux injustement méconnus. Bien plus que bon nombre de biographies, cet ouvrage nous éclaire sur le conflit qui a opposé Rousseau aux philosophes de son temps.



 3. Le monde des salons (Antoine Lilti)
Une bible pour qui veut comprendre la notion de sociabilité mondaine au XVIIIème siècle. L'ouvrage est documenté, écrit par un maître de conférence de l'ENS. On y découvre les grands salons parisiens ( d'Holbach, Geoffrin, du Deffand...), les moyens d'y entrer, les règles à suivre pour y demeurer...





4. Les ennemis des philosophes (Didier Masseau)
On ne retient du XVIIIème siècle que les Encyclopédistes. Dans cet essai, Masseau nous présente tous les courants (jansénistes, jésuites notamment) ayant pour point commun la haine des philosophes.

5.  JJ Rousseau au jour le jour (R. Trousson/ F. Eigeldinger)
Une chronologie, mais surtout un travail titanesque, établi à partir de la correspondance de Rousseau, et qui nous montre le Genevois au quotidien. Indispensable quand on est attaché à une certaine réalité, celle qu'on pourrait qualifier de factuelle...


6. Le Paris des Lumières, d'après les planches de Turgot.
Ouvrage somptueux, abondamment illustré, qui fourmille en anecdotes. Le plan de Turgot est reproduit sur une vingtaine de planches, quartier par quartier.
Celui-ci reste toujours à portée de main...




7. Les passions intellectuelles, (Elisabeth Badinter)
En trois volumes, et dans une écriture déliée, E. Badinter nous raconte l'aventure des Encyclopédistes, de 1735 jusqu'à 1778. Un peu de mauvaise foi, par endroits, mais un ouvrage passionnant.


8. Vivre dans la rue à Paris au XVIIIème siècle (Arlette Farge)
La chercheuse compile ici une somme intéressante de procès verbaux et de rapports d'inspecteurs de police. L'ouvrage permet de découvrir le Paris populaire, celui des anonymes. 

Evidemment, les ouvrages de Rousseau (notamment sa correspondance) viennent compléter cette liste ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...