mercredi 17 septembre 2014

Recueil de bons mots du XVIIIème siècle... (2)

Comme le montre admirablement Ridicule, le film de Patrice Leconte, le sens de la répartie joue un rôle capital dans les salons des Lumières. Certains s'y exercent et le cultivent (songez au personnage incarné par Jean Rochefort) ; pour d'autres, il est presque naturel...
Par ces quelques bons mots, glanés çà et là au cours dans l'histoire du XVIIIè siècle, j'aimerais rendre hommage au bel esprit...



Un homme avait un soi-disant ami et une belle femme ; l'ami le fit cocu. L'homme devint veuf et en prit une laide. L'ami le fit encore cocu.
- Parbleu, dit l'homme à son ami, je vois bien à présent que c'est à moi que vous en voulez.

 *******

Un auteur avait adressé à Voltaire une tragédie pour la soumettre à son jugement ; il la lut, et la posant sur la table : "la difficulté, dit-il, n'est pas de faire une tragédie comme celle-ci, mais de répondre à celui qui l'a faite."


 *******

Vous savez bien, disait M. le Mierre à quelqu'un, ce que d'Alembert a prononcé sur mon compte : "que j'ai fait faire un pas à la tragédie." L'autre lui répondit en plaisantant : "est-ce en avant ou en arrière ?"


 *******

Un acteur que l'on sifflait toutes les fois qu'il paraissait sur le théâtre, en raison de son extrême laideur, s'avança un jour au-devant du public et dit : "Messieurs, il vous est plus aisé de vous accoutumer à ma figure qu'à moi d'en changer."


 *******

Savez-vous, disait le roi Louis XIV à Montcrif, qu'on vous donne 80 ans ? 
- Oui, Sire, répondit le poète, mais je ne les prends pas.


 *******

Un homme, reçu chez Voltaire, faisait compliment à Madame Denis de la manière dont elle venait de jouer Zaïre.
- Il faudrait, dit-elle, être belle et jeune...
- Ah ! Madame, répondit le complimenteur, vous êtes bien la preuve du contraire !


 *******

Très près de sa fin, Fontenelle déclara : "voilà la première mort que je vois."

Fontenelle

 *******

On demandait à une dame quel âge avait sa mère : "je n'en sais plus rien. Chaque année, ma mère se croit rajeunie d'un an ; si cela continue, je serai bientôt son aînée."


 *******

Une fille se plaignait d'approcher de trente ans bien qu'elle en eût davantage.
-Consolez-vous, Mademoiselle, lui dit quelqu'un, vous vous en éloignez tous les jours."


 *******

Un jour que l'on ne s'entendait pas dans une dispute, M. de Mairan dit :
- Messieurs, si nous ne parlions que quatre à la fois ?


 *******

Un mari disait à sa femme :
- Je crois qu'il n'y a qu'un homme dans toute cette ville qui ne soit pas cocu.
- Qui donc ? demanda la femme.
- Mais, dit le mari, tu le connais !
- J'ai beau chercher, répondit-elle, je ne le connais pas.


 *******

Un prédicateur prêchant devant des religieuses leur dit que Jésus Christ ressuscité apparut d'abord aux femmes afin que la nouvelle de sa résurrection fût plus tôt répandue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...