vendredi 19 septembre 2014

Recueil de bons mots du XVIIIème siècle... (3)

Comme le montre admirablement Ridicule, le film de Patrice Leconte, le sens de la répartie joue un rôle capital dans les salons des Lumières. Certains s'y exercent et le cultivent (songez au personnage incarné par Jean Rochefort) ; pour d'autres, anonymes ou personnages célèbres, ces saillies seraient presque naturelles...
Par ces quelques bons mots, glanés çà et là dans l'histoire du XVIIIè siècle, j'aimerais rendre hommage au bel esprit...



On demandait à une vivandière qui venait d'accoucher, de quel soldat était le poupon : « J'aurais bien de la peine à dire de quel régiment », répondit-elle.

 *******

Une jeune fille poursuivait un homme pour crime de séduction; son avocat ne trouvant rien d'assez prouvé, lui dit que sa cause était mauvaise, et qu'il fallait y renoncer : elle s'en alla fort mécontente. Quelques jours après elle revint chez lui et lui dit. « Monsieur l'avocat, nouvelle preuve; il m'a encore séduite ce matin. »

  *******

Une jeune fille, interrogée par son confesseur, lui avouait qu'elle avait eu beaucoup d'estime pour un jeune homme : « Combien de fois », lui demanda le directeur.

  *******

Les longues et pénibles cérémonies du sacre de Louis XVI étant finies, le roi demanda à l'archevêque de Reims s'il ne se trouvait pas bien fatigué: « Point du tout, sire, répondit le cardinal. — Ma foi, répond le monarque, je le suis beaucoup, moi qui n'ai pas votre âge, et je vous plains.Votre majesté est trop bonne, dit le vieux prélat; je me sens très bien, et je suis prêt à recommencer dès demain.

  *******

Une jeune demoiselle disait à un jeune homme : « Finissez donc. — Si vous voulez que je finisse, lui répondit le jeune homme, laissez-moi donc commencer. » 

  *******

Un paysan venait du catéchisme : quelqu'un qui le vit chagrin, lui demanda ce qu'il avait : « Monsieur le curé, répondit-il, est toujours à me gronder; il m'a demandé combien il y avait de Dieux. — Eh bien ! tu lui as répondu qu'il n'y en avait qu'un.Que dites-vous, un ? Je lui ai dit qu'il y en avait trois, et il n'est pas encore content. »

  *******

Un prédicateur s'élevant avec beaucoup de véhémence contre l'adultère, s'écria: " Oui, j'aimerais mieux avoir affaire à dix filles chaque mois, que d'approcher une seule fois d'une femme mariée.Mon père, dit un des auditeurs, il y a beaucoup de gens qui pensent comme vous. "


  *******

Un mari qui venait de faire une infidélité à son épouse en faveur de sa servante, disait à cette dernière : " Tu t'en acquittes bien mieux que ma femme.C'est ce que tout le monde me dit ", répondit-elle.

  *******

Un jeune homme étant au collège, faisait la lecture pendant le repas; il trouva ces mots : « On lui coupa le col», et le prononça comme il était écrit. Le préfet du réfectoire l'arrêta, lui dit de recommencer, et de lire comme s'il y avait un u: « On lui coupa le cul», reprit alors le jeune homme.


  *******

On présentait à Voltaire une jeune fille de douze ans qui avait été embrassée par le pape. Voltaire lui dit : «Mademoiselle, comme vous avez embrassé le pape, il est bien juste que vous embrassiez l'anti-pape. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...