mardi 3 novembre 2015

La bête du Gévaudan (6)


Deux cent cinquante ans plus tard, le mystère demeure entier.
Des dizaines de spécialistes ont pourtant tenté d'identifier la Bête. Et les thèses les plus farfelues continuent de courir sur son compte.
la Bête dans le Pacte des loups
Ainsi, en 1910, le docteur Puech avance l'idée qu'en fait de Bête, le Gévaudan a eu affaire à un ou plusieurs meurtriers sadiques. Son mémoire ne prend évidemment pas en compte les innombrables témoins visuels qui attestent tous la présence d'un animal, et jamais celle d'un humain...
Au XIXè siècle, dans son Histoire de la bête du Gévaudan, l'abbé Pourcher qualifie l'animal de "fléau de Dieu", autrement dit un monstre envoyé par le Créateur pour punir les habitants du Gévaudan de leurs péchés...

Toujours au XIXè, l'abbé François Fabre s'interroge au moment de conclure son ouvrage (la Bête du Gévaudan) : "qu'était cette Bête ? Un loup, pas davantage. Et pourquoi pas ? Seulement, ce loup n'était pas seul : il avait un compagnon, et peut-être deux, aussi féroces que lui. (...) Nous l'avons dit, ces loups une fois tombés sous les balles, il n'y eut plus de carnages, plus de méfaits."

D'autres théories, plus crédibles, envisagent l'association homme-animal : ce dernier aurait été une hyène (échappée d'une foire ?), un chien cuirassé, ou encore un animal hybride (croisement entre chien et loup).
Quant à l'homme qui l'aurait dressé à l'attaque, certains soupçonnent Jean Chastel (celui qui a abattu le grand loup), voire Antoine, l'un de ses fils, souvent désigné comme un meneur de bêtes.
Quoi qu'il en soit, si le mystère demeure, c'est que de nombreuses questions restent sans réponse : comment expliquer que la Bête ait pu se jouer pendant près de trois ans des meilleurs chasseurs du royaume ? Comment expliquer son comportement provocateur, notamment ces agressions destinées à tuer et non à se nourrir ? Et les décapitations des victimes ? Et la résistance de l'animal aux balles ?... 
N'ayant pas la prétention de lever le voile  sur cette affaire, je vous laisse avec quelques passionnés (voir liens ci-dessous) qui ont consacré beaucoup de temps et d'énergie à cette Bête devenue mythique.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...