mercredi 6 octobre 2010

L'affaire David Hume (3)

Dès lors, les philosophes ont un prétexte valable pour se déchaîner contre Rousseau. Ce dernier vient d'attaquer Hume sans preuves, ce qui met en évidence tous les défauts que lui connaissent ses anciens amis.
Le 1er assaut est d'ordre privé (ou oral), dans les cercles parisiens ou encore dans les correspondances : d'Alembert le qualifie de "bête féroce", d'"ordure" ; Voltaire entre bientôt dans la danse, décrétant que "les sages qu'il a trompés pendant quelques années doivent s'assembler pour le dégrader".
L'enjeu est évident : si Rousseau est discrédité, ses oeuvres ne vaudront plus rien, et ce qu'il pourrait révéler dans ses Confessions n'aurait dès lors plus aucune importance.
Le 2ème assaut est public. Hume a rédigé sa version des faits. Elle est publiée à Paris en 1766, agrémentée d'un texte à charge de d'Alembert. Cet Exposé Succinct ( de 127 pages) va s'arracher.
Et le constat est implacable car, comme l'explique Voltaire, il s'agit du "procès d'un philosophe bienfaisant contre un charlatan ingrat." Du Peyrou, l'ami de Rousseau, s'inquiète : "il n'y a qu'un cri contre vous." Il "mériterait au moins le pilori", ajoute Voltaire, révélant sa profonde haine pour le Genevois. Car les philosophes n'ont plus à se retenir ! Les derniers appuis de Rousseau, le Prince de Conti et Mme de Boufflers, même eux semblent se détourner de lui ! "C'est un homme noyé", exulte d'Alembert. D'Holbach ajoute qu'"il ne (lui) reste  guère d'autre parti que de devenir totalement fou."

L'opinion semble gagnée. L'affaire semble réglée. Pour tous, ou presque, Rousseau n'est définitivement qu'un ingrat, un tartuffe ou même un fou. L'affaire Hume l'a révélé au grand jour...

A son retour en France, en 1767, ses ennemis se réjouissent. "On n'a jamais vu pareille chute", écrit Hume. "Personne ne s'enquiert de lui, personne ne lui fait visite, personne ne parle de lui..."
C'est partiellement vrai. Rousseau doit se cacher, il change même de nom et devient M.Renou.
Mais l'heure de sa revanche ne va pas tarder...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...