jeudi 21 octobre 2010

Le château de la Chevrette (2)

C'est la pièce de réception du château (grand salon) qui attire immédiatement notre attention. Si on observe le plan, on découvre qu'elle donne sur le jardin par deux croisées et une porte. Au centre de la pièce se trouvent quatre tableaux de Natoire ( peintre du XVIIIème) qu'on peut hisser par un système de contrepoids afin de doubler la taille du salon. C'est dans cette pièce que Louise d'Epinay reçoit Rousseau, Grimm, puis Diderot lors de ses séjours estivaux.

Dans le pavillon de gauche, on trouve la chambre de Louise d'Epinay (côté jardin), un cabinet de toilette, un boudoir, un cabinet d'aisance et l'appartement de Grimm (côté cour).

Dans le pavillon de droite se trouvent l'appartement de M. d'Epinay (côté jardin) et les communs réservés aux domestiques. Ces pièces communiquent avec les cuisines par un passage souterrain. Lesdites cuisines se trouvent dans un pavillon isolé, à droite dans la cour d'honneur.

Le 1er étage comporte une dizaine d'appartements, vraisemblablement réservés aux invités de marque et à leurs domestiques. En arrière-corps, côté cour, se trouve la chapelle.

Le 2nd étage se situe dans les combles du château : c'est là que logent les domestiques de la Chevrette. Une pièce sert de garde-meuble.

Ajoutez à cela les différents pavillons isolés : celui réservé aux cuisines (à droite dans la cour) et à la laverie ; celui réservé au jardinier, au concierge ( à gauche de la cour), précédant les écuries.

Dans le parc, on rencontre un bâtiment nommé l'orangerie. Mme d'Epinay y avait aménagé une immense salle de spectacle. Derrière cette orangerie se trouve la ferme de la Chevrette.

Pour rendre compte des dimensions de ce domaine :
- un ensemble intra-muros de 37 hectares
- un château de 51 mètres de façade
- une avant-cour de 48 mètres sur 35
- une cour d'honneur de 32 mètres sur 35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter cet article...